Recette d’œuf poché
 

Un œuf poché, ce n’est pas de tout difficile à faire, à condition, bien sûr, de respecter au pied de la lettre les cinq règles d’or.

Je trouve entonnant la réponse chaque fois que j’ai parlé avec des français des œufs pochés : «Ma grand-mère les fait très bien. »  Ta grand-mère ? Réponse curieuse ! Quand j’habitais en Espagne je pensais qu’ils étaient très difficiles à faire et très rare (ben oui ! je n’ai jamais trouvé des œufs pochés dans un plat du jour en Espagne). Ici, par contre, c’est l’un des plats de grand-mères. Je dois dire que je n’ai jamais vu aucune de mes grand-mères faire des œufs pochés. Confirmé aussi par l’enfance de mon père et de ma mère. Cependant, ici, je crois que les œufs pochés restent toujours un plat de grand-mère, parce que je connais très peu de gens de mon âge qui font les œufs pochés.

Pour ceux qui se posent la question, je dois dire que oui, j’ai beaucoup parlé des œuf pochés au début de mon séjour en France. Pourquoi ? Parce que c’est un ingrédient que l’on met dans l’une des salades dont je ne me lasse pas, avec des lardons et des croûtons, il s’agit de la salade lyonnaise (devinez… quelle est la prochaine recette ? ;)). Cette salade là m’a encouragé à préparer des œufs pochés. C’est une façon de la manger, surtout quand je quitte la France. Souvent, quand j’ai commandé une salade lyonnaise dans un restaurant, beaucoup de gens m’ont entendu regretter mon découragement devant la préparation d’un œuf poché. Maintenant, c’est fini. Regardez, non seulement j’ai appris à faire des œufs pochés, mais en plus j’ai trouvé un créneau pour les manger en petit déjeuner l’un des nombreux week-ends qu’on se réveille tard. Ça fait du bien !

Un œuf poché, ce n’est pas de tout difficile à faire, à condition, bien sûr, de respecter au pied de la lettre les cinq règles d’or. Ben oui, il y a plus de règles que pour s’occuper d’un gremlin, mais un œuf ne vous manipulera jamais pour que vous n’arrivez pas a le pocher parfaitement. Pas comme dans le film, où le pauvre protagoniste est manipulé vilement par les gremlins pour l’empêcher de respecter l’une des règles. Donc, pour faire un œuf poché, les règles à suivre sont les suivantes: 1) On utilise toujours des œufs frais; 2) Jamais ajouter de sel dans l’eau de cuisson (jamais ! Parce que l’eau salée empêche la coagulation correcte du blanc d’œuf); 3) Ajouter un peu de vinaigre (qui a l’effet inverse que donne le sel, c’est exactement ce que l’on veut) 4) Jamais ajouter l’œuf dans l’eau bouillante (parce que les bulles empêchent la bonne formation de l’œuf), et 5) Faire tourner l’eau avant d’ajouter l’œuf (pour que le blanc couvre le jaune par inertie et donner à l’œuf une jolie forme).

huevo_poche_2

Recette d’œuf poché

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 
Classé dans : recette
Etiquettes :

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Voulez-vous commenter quelque chose ? N'hésitez pas !

[…] bacon huevo escalfado lechuga oeuf picatostes Recette précédente Recette […]

wpDiscuz
 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE