Recette de ravioles du Dauphiné
 

Comment faire les ravioles du Dauphiné. Recette facile. Généralement servis avec de la crème fraîche et de l’emmental râpé. Juste comme ça, c’est excellent.

ravioles du Dauphiné

Parmi les nombreuses choses (à manger) que j’ai découvertes en France, il y a ces petits raviolis, l’un des plats emblématiques d’une région à côté de Grenoble. Les ravioles du Dauphiné, comme on les appelle, ce sont des minis raviolis fabriqués dans la ville de Romans et ses alentours depuis des siècles. C’est comme une pâte italienne, mais un peu plus élastique et avec un garniture à base de fromage frais, de comté et du persil. La recette traditionnelle telle qu’elle est connue aujourd’hui date des débuts du XIXe siècle, mais a été popularisée plus tard lorsque une vieille dame (la Mère Maury) a commencé à servir dans son restaurant ses ravioles « fait-maison ».

Elles sont devenu si populaires que dans la ville de Romans, même aujourd’hui, on peut toujours trouver des dames (surtout) qui font l’élaboration artisanale de cette pâte Dauphinoise, les ravioleuses, et qui commercialisent sur le marchés laitiers leur production fraîchement préparée. Évidemment, il y a aussi des entreprises de fabrication industrielle.

Voulez-vous savoir comment faire des ravioles du Dauphiné ?

Pour réaliser cette recette à la maison, je conseille de se servir d’une plaque à mini ravioli (ou raviolini), parce qu’ils sont si petits que leur élaboration devient un sacre boulot.  Sinon, regardez ce reportage photo sur la fabrication à la main.

En plus, à Romans on utilise une farine très fine, la T35, typique aussi de la région et difficile à trouver en dehors. Mais, ne vous inquiétez pas, heureusement, la farine courante, la T45 ou T55, convient parfaitement. Les ravioles sont généralement servis avec un peu de crème fraîche et emmental râpé selon le goût. Juste comme ça elles sont excellentes, car leur garniture elle est déjà très riche. Enfin, il faut également dire qu’on peut trouver des ravioles garnies différemment. Cette sorte de ravioles ne peuvent plus s’appeler du Dauphiné, mais des ravioles, tout simplement.

ravioles du Dauphiné

Recette de ravioles du Dauphiné

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
 
Classé dans : recette Riz et Pâtes

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Voulez-vous commenter quelque chose ? N'hésitez pas !

wpDiscuz
 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE