Recettes pour un apéro dînatoire. Comment organiser un apéritif dînatoire
 

Comment organiser un apéritif dînatoire. Découvrez des recettes faciles, rapides et pas chères. Des conseils pour un apéro dînatoire réussi.

Recettes pour un apéritif dînatoire. Idées pour un apéro dînatoire facile et pas cher

On a toujours aimé prendre l’apéro tout en grignotant… Mais très vite, on a vu la possibilité d’offrir des petites choses un peu plus élaborées… Et c’est tellement bon de prendre un apéritif entre amis et de grignoter quelques gourmandises qu’on remercie le Bon Dieu d’avoir créé l’apéritif dînatoire.

Apéritif dînatoire ça veut dire que les amuse-bouches qui l’accompagne sont suffisamment variés et copieux pour transformer ce moment privilégié entre amis en véritable dîner. C’est beaucoup plus convivial et amusant qu’un simple dîner. J’adore organiser des apéritifs dînatoires à la maison. Ce n’est pas étonnant que plus de la moitié des recettes que j’ai mises sur le blog soient des petits plats qui vont parfaitement pour ce genre de soirées. Les apéritifs dînatoires sont la spécialité du blog !

Comment organiser un apéritif dînatoire :

Pour un apéritif original et simple, pensez à proposer un assortiment de petits plats. Normalement à partir de 4 personnes, il faut bien 6 recettes différentes. Pas plus, car ça devient difficile de gérer plus de variété. Pour 4 personnes et moins, en petit comité, 1 recette par personne c’est déjà pas mal.

Surtout, ajustez bien les quantités en tenant compte du nombre de portions pour chaque recette. Prévoir entre 2 ou 3 portions complètes par convive. Par exemple pour un apéritif dînatoire de 5 personnes, soit 15 portions, je calcule 6 amuse-bouches différents. Donc 3 recettes de 2 portions et 3 recettes de 4 portions. Il vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez. Comptez également que si on fait des terrines et des cakes salés on peut prévoir de ne pas tout manger.

Que va-t-on boire ?

Pour les boissons, rien de meilleur si on connaît bien les convives de leur faire plaisir avec leur boisson préférée. Sinon, prévoir du vin rouge ou blanc, de la bière, une ou deux sortes de cocktails ainsi que des boissons sans alcool. N’hésitez pas à leur demander quel type de boisson ils consomment pour ajuster les quantités à acheter.

Idées de recettes pour un apéritif dînatoire réussi :

Je vous propose des recettes pour l’apéro dînatoire organisées en plusieurs catégories. Choisissez 1 ou 2 recettes de plusieurs groupes selon les ingrédients de saison. La variété donne un effet de surprise.

Tartine de brandade de morue

À tartiner :

Prévoir un assortiment de petits toasts, crackers, pain de pita, chips tortilla, blinis…

Nuggets de poulet au maïs grillé

À picorer avec les doigts :

tartines saumon au pain de seigle

Les tartines :

Brochettes de crevettes à la sauce d’huître. Idée de brochette pour apéritif ou pour un plat.

Les brochettes :

Les cakes et les terrines :

crevettes à l’ail

Tapas côté Espagne :

Si ce n’est pas assez varié…

Comme complément, pensez également à un petit assortiment de charcuterie, des olives, des fruits secs, des tomates cerises, des chips…

Maintenant, vous avez des idées pour vos apéros dînatoires.

Si vous en voulez encore plus, retrouvez la totalité de mes propositions dans mes recettes pour l’apéro et mes recettes de tapas.

Vous organisez des apéritifs dînatoires ?

Je vous invite à partager vos idées et vos astuces pour réussir un apéro sympa et original, ainsi que vos petits secrets pour faire de ces apéritifs dînatoires de super soirées.

À bientôt !

Foto: Campus France

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Voulez-vous commenter quelque chose ? N'hésitez pas !

wpDiscuz
 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE