Comment faire des crêpes. Conseils, astuces et tours de main.

Voilà, vous trouverez ici comment réussir à faire des crêpes. Conseils, astuces et tours de main. Ne plus jamais rater ses crêpes c’est facile !

Comment faire des crêpes

Vous le savez bien, c’est bientôt le 2 février, le jour de la Chandeleur, et la tradition veut que l’on mange des crêpes ce jour-là. A l’époque, on mangeait des crêpes pour appeler le soleil au printemps et avoir de bonnes récoltes. Aujourd’hui, on les mange tout simplement pour avoir du bonheur toute l’année.

Voulez-vous savoir comment réussir à faire des crêpes ?

Si vous cherchez la recette de la pâte à crêpes, je vous conseille de jeter un coup d’œil en suivant le lien. Là, vous trouverez les proportions d’ingrédients et les étapes de réalisation. Cet article est un complément à la recette. Ce que je vous propose ici est plutôt de récapituler quelques conseils, astuces et tours de main pour recevoir que de compliments de vos crêpes.

C’est parti !

Cuisson des crêpes (flickr.com)

Cuisson des crêpes (flickr.com)

Les grumeaux : C’est vraiment dommage quand on se met à faire la pâte et qu’à la fin on n’arrive pas à bien mélanger et qu’il nous reste toujours des grumeaux. Nous allons avoir des crêpes moches, et je suis sûr que vous ne voulez pas ça. Il ne faut pas s’inquiéter, pour cela, il suffit d’utiliser de la farine de blé T45 et la tamiser tout au début. C’est quoi tamiser ? C’est passer la farine à travers un tamis ou une passoire fine en inox. Ensuite, nous allons ajouter les œufs battus avec le lait progressivement, en trois fois, en remuant bien avant d’en rajouter. Finalement, on ajoute le sucre et le beurre fondu.

Le parfum : Il y a plusieurs façons de parfumer ses crêpes. J’aime bien toujours ajouter du beurre noisette (on fait chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne le parfum de noisette). En plus, on peut ajouter selon votre goût soit du rhum, de la fleur d’oranger, du grand manier, de la vanille, des zestes de citron, orange ou d’autres agrumes. Il ne faut pas oublier non plus que pour bien renforcer le goût on y ajoute une pincée de sel, même pour les crêpes sucrées. Si vous voulez, vous pouvez faire carrément des crêpes au chocolat où l’on met le chocolat dans la pâte ; ou d’autres, plus originales, comme des crêpes aux épinards. Elles sont toutes vertes ! Un dernier conseil pour les crêpes salées classiques, essayez de faire moitié lait, moitié bière (type lager), vous verrez c’est bon !

Crêpes pliées (flickr.com)

Crêpes pliées (flickr.com)

La légèreté : Il est tout à fait connu que les crêpes ne sont pas un met pour les amateurs des régimes minceur, mais si vous voulez faire votre pâte à crêpes légère, sans renoncer à la gourmandise, on peut remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs (ou maïzena). Néanmoins, ce point est juste une question de goût. Personnellement, je les aime bien qu’avec de la faine.

La texture : Il n’y a pas de situation plus embarrassante à l’heure des faire des crêpes, quand les crêpes se déchirent ou se cassent de partout. L’astuce à suivre pour avoir des crêpes élastiques que l’on peut plier tout en restant jolies est très simple. Il suffit de laisser reposer la pâte. Eh oui… C’est ça. La pâte a besoin d’un peu de repos. L’idéal est au moins 1 heure à température ambiante ou 2 heures au frigo dans un récipient couvert.

La cuisson : L’outil idéal pour les crêpes est une poêle à crêpes qui n’attache pas. Cette poêle on va la graisser généreusement avec du beurre chaque 2 ou 3 crêpes. On prend la poêle avec une main et avec l’autre, on verse une louche de pâte à crêpes (environ 75 ml) et rapidement on fait pivoter la poêle pour que la pâte s’étale bien. Si vous êtes comme moi, nous voulons des crêpes bien moelleuses, ni trop sèches, ni pas assez cuites. Le conseil pour cela est de les faire cuire avec la poêle bien chaude et pas plus de 30 secondes par côté. Parfois, vous avez entendu dire que la première crêpe n’est jamais réussie. Cela arrive normalement aux impatients qui n’attendent pas que la poêle soit à la bonne température.

Verser la pâte à crêpes (flickr.com)

Verser la pâte à crêpes (flickr.com)

Les retourner : quand les bords de la crêpe commencent à bien dorer et se décoller de la poêle, c’est le moment de la retourner. Pour cela, vous pouvez carrément la faire sauter, mais pour ne pas rater son coup, le mieux c’est d’utiliser une spatule. Les spatules à crêpes sont l’idéal, mais pas indispensables. On glisse la spatule au centre de la crêpe, on la soulève et puis on laisse tomber la crêpe de l’autre côté en s’aidant avec la spatule. Également, on peut le faire à la main, mais, attention, on risque de se brûler.

Les garder au chaud : lors qu’on fait beaucoup de crêpes avant de les déguster, on risque que les premières soient froides avant même de les servir. Ou même on veut préparer les crêpes avant de se mettre à table. Ça, ce n’est pas un problème non plus. Nous allons les garder dans le four à la température minimale. Normalement entre 30 à 50 degrés.

Pile de crêpes (flickr.com)

Pile de crêpes (flickr.com)

Et voilà, c’est tout ! Je crois que je n’ai rien oublié. Il vous reste plus qu’à les garnir avec du sucré comme de la pâte à tartiner chocolat noisettes, de la confiture, de la crème de marrons, du caramel au beurre salé ou tout simplement natures avec un peu de sucre et éventuellement quelques gouttes de jus de citron. Bonne dégustation !

Maintenant, vous savez comment réussir les crêpes

Avez-vous aimé l’article ? 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

Loading...

J’espère que vous allez suivre ces conseils, astuces et tours de main pour apprendre comment faire des crêpes. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre opinion ou même pour partager avec le reste de la communauté si vous avez d’autres conseils à donner. Ils seront les bienvenus.

Finalement, si vous avez apprécié cet article et que vous le trouvez utile, je vous encourage à cliquer sur « j’aime » et le partager sur vos réseaux sociaux.

Bonne Chandeleur !

 

 
 
 

Vous aimerez peut-être...


Voulez-vous commenter quelque chose ? N'hésitez pas !

 
 
 
 
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE